La subtilité du bain

Auteur : Rudy Gestin
Maison d’édition : Juno Publishing
Service presse

Romance – Littérature gay et lesbienne – Romance M/M

« Te souviens-tu ? »

Une volonté de mémoire, le besoin de révéler la force profonde d’une amitié sans borne.

Maxime et Ewen vont se rencontrer au hasard d’une soirée. De ce premier contact presque fulgurant va en découler une amitié pure, une amitié qui ne peut être comprise que par ces deux seuls garçons que la vie aura réunis.

Maxime revient, page après page sur ces moments précieux, cet attachement doux et parfois douloureux qui l’aura uni à Ewen, un garçon lumineux, généreux et à la candeur déstabilisante.

Une déclaration tout en pudeur, l’expression sincère d’une affection éprouvée et tendre. Maxime dévoile, relate et se souvient de cette amitié bouleversante qui l’aura transformé à jamais.

Découverte de l’auteur.

Ce roman est une énigme pour moi.

La narration et le style de l’auteur m’ont perturbée dès le départ et j’ai eu du mal à m’y adapter. Malgré cela, je suis allée au bout de ma lecture. Je n’abandonne que très exceptionnellement un roman et je sentais que ce roman cachait quelque chose. Quoi ? Je ne saurais le dire, mais je le ressentais fortement.

J’ai donc fait la rencontre de Maxime et Ewen, pas tout à fait amis, pas tout à fait en couple, mais liés par une connexion qu’eux seuls peuvent comprendre.

Et c’est là, le point important de cette lecture. Il ne faut pas chercher à la comprendre, il faut la vivre et la ressentir tout simplement.

Si au départ, avec les points évoqués, ce roman aurait dû me déplaire, une fois ma lecture terminée, mon ressenti est tout autre.

La plume poétique de l’auteur nous transporte dans un roman où la portée personnelle de ce dernier ne fait aucun doute. Page après page, j’ai le sentiment de lire les souvenirs d’un amant faisant le deuil de son amour de sa vie.

Ce roman bouscule les codes et les consciences, il ne plaira pas à tout le monde, mais les émotions qu’il dégage sont d’une pureté rare.

Avec la subtilité du bain, embarquez pour un voyage émotionnel dont vous ne sortirez pas indemne.

– Le style de l’auteur

– Les émotions transmises par cette histoire

– L’originalité de ce roman

– L’aspect très personnel de ce roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s