
Auteur : Charlie Dark
Maison d’édition : Juno Publishing
Lecture plaisir
Romance – Guerre – New York – Noël – Neige – Romance historique
Scott, un jeune Américain décide de quitter sa famille, pour gagner New York. Il veut s’engager dans l’armée et défendre son pays qui entre en conflit avec l’Allemagne.
Il ne s’attendait pas, à l’aube de Noël, à ce que le bureau de recrutement soit clos. Perdu et ne sachant où aller, il erre au hasard dans les rues. Le froid le pousse alors à pénétrer dans un restaurant, où il fait la connaissance de Tony, un serveur italien qui le prendra sous son aile. Scott, qui n’a jamais rien connu d’autre que sa campagne, se laisse gagner par le charme de cette grande ville que Tony lui fait découvrir alors que la neige tombe en continu.
Si au départ, cette rencontre ne doit durer que le temps d’un week-end, les deux hommes, pris au milieu de cette guerre, feront tout pour se retrouver à chaque Noël.
Commence alors une histoire qui devra traverser les années. Une romance entre devoir et amour impossible débute pour Tony et Scott qui se retrouvent séparés par bien plus qu’un océan.
Pourtant, la neige revient chaque année à Noël, alors, pourquoi pas Scott ?
Aux premiers abords, cette nouvelle n’avait rien pour m’attirer. Romance historique sur la guerre, c’est le combo parfait pour me faire fuir à coup sûr. Sachant que Charlie en était l’auteur, je me suis laissée tenter, après tout, les bonnes surprises existent n’est-ce-pas ?
Une chose est sûre, je ne m’attendais certainement pas à prendre une telle claque en lisant cette nouvelle.
Vous l’aurez peut-être déjà compris, je termine 2022 sur un coup de cœur.
Malgré un contexte historique lourd et difficile à bien des égards, l’auteur arrive à insuffler la juste dose de douceur, de bonheur, d’espoir et d’amour au fil des pages.
Même si j’ai grogné à un certain passage et que mon cœur s’est brisé, le texte est resté beau du premier eu dernier mot.
Par cette nouvelle, Charlie nous rappelle aussi que le monde que nous connaissons n’a pas toujours été ainsi et de longs combats ont été menés pour la liberté des eux et des autres à différents niveaux. Une petite piqûre de rappel qui remet les choses en perspective et qui fait du bien.
Cette nouvelle est un bonbon malgré la douleur qu’elle soulève. J’ai été happée par l’histoire de Scott et Tony et je ne voulais plus les quitter.
Merci pour cette lecture hors du temps !
– Le style de l’auteur
– L’alchimie entre les personnages principaux
– L’ambiance générale du roman
– Les messages transmis
– Les émotions suscitées