RARE Paris 2022

Il est temps pour moi de vous faire un retour sur mon épopée parisienne.

Me voilà donc, vendredi 1er avril, équipée de mon sac à dos et de ma valise, prête à prendre le train direction la capitale. Inutile de préciser qu’après plus de deux ans sans salon, j’attends ce déplacement comme une gosse qui attend Noël.

Je rallie donc Bordeaux depuis chez moi sans encombre et peux ainsi attendre mon train sans stress. 40 minutes avant le départ, ce dernier est annoncé. Un petit contrôle de billet, ma place trouvée, je suis installée pour le voyage. Pour un peu j’ai sautillerai presque sur mon siège.

Après un peu plus de deux heures de trajet, me voilà arrivée à Montparnasse avec dix minutes d’avance ! Un détour par le guichet RATP et je file déjà vers le quartier de la Défense, lieu où est situé mon hôtel. Je fais un détour par le centre commercial des 4 temps pour récupérer les book dédicace commandés pour le lendemain et retrouver une copine pour manger. Mon trajet se déroule sans accroc et après avoir arpenté les nombreuses allées des 4 temps, je récupère les précieux albums pour la dédicace du samedi. Toujours en contact avec ma copine, nous convenons de nous retrouver à l’hôtel pour déposer les bagages avant le repas. Et là, c’est le drame !

Je reprends le métro pour me rendre à la station indiquée par la réception de l’hôte et une fois dehors, j’ai l’impression de vivre un cauchemar. Je tourne littéralement en rond pendant… 1 h 30 ! Mon GPS n’a pas du tout aimé se retrouver au milieu des tours de la Défense. Résultat quand j’allais à gauche, il me disait d’aller à droite et inversement. Ajouté à cela ma valise, qui pesait déjà un bon poids, le froid, le vent, la neige et ma colère grandissante, j’ai été à deux doigts de tout envoyé valser. Entre-temps, ma copine m’appelle et m’annonce… qu’elle a trouvé l’hôtel ! Ce fut le coup de grâce pour moi. À bout de force et de nerfs surtout, j’abdique et lui propose qu’on se retrouve au centre commercial pour manger. Je retourne donc au métro pour faire demi-tour, monte dans la rame qui se présente à moi… et me rends compte que je pars dans le mauvais sens… Résignée, je descends à la station suivante, change de quai et finis tant bien que mal à arriver à destination.

Je retrouve enfin ma copine, nous jetons notre dévolu sur une enseigne que nous ne connaissons pas, mais surtout nous prenons le temps de nus restaurer et de nous poser. J’avoue qu’à ce moment précis, je suis complètement à plat.

Après cette pause bien méritée, nous récupérons une troisième comparse et allons enfin à l’hôtel. Se débarrasser des valises fait un bien fou. Je découvre avec joie que la carte qui nous sert pour la porte de la chambre a d’autres utilités… de grands moments encore ! Armées de notre planning et de nos livres, nous voilà reparties pour une balade dans les quartiers parisiens. Premier arrêt dans une boulangerie japonaise, puis nous partons directions la libraire « les mots à la bouche ». Bien sûr la tentation est grande, mais nous résistons. Je vous conseille d’aller vous y perdre si, comme nous, vous êtes des amoureux des livres. Un coup d’œil sur la montre et il est déjà l’heure de se rendre à l’évènement pré-RARE organisé par les éditions bookmark. Une fois sur place, nous retrouvons des têtes connues parmi les visiteurs. Pas de doutes, c’est le grand retour des évènements littéraires !

Nous sommes rapidement invitées à entre dans le salon réservé pour l’occasion. La librairie est prise d’assaut. J’ai moi-même quelques achats à faire, mais en attendant, je préfère commencer la tournée des auteurs. Je passe de table en table pour dédicacer mes romans et mon book dédicace. J’ai ainsi pu discuter avec Reru, Hope Tienfenbrunner, FV Estyer Candice Ulrich, Helen Harper, mais aussi Amhéliie et Mary, venues en tant que visiteuses.

Les deux heures ouvertes à tous passent à une vitesse folle et il est déjà l’heure de la soirée cocktail. Ayant eu la chance d’avoir une invitation, mes copines et moi pouvons rester. Nous pouvons donc profiter encore un peu plus de la soirée et découvrir l’accompagnateur de KC Wells, un charmant homme en kilt ! Vers 21 h, notre Valentine nationale a pu nous rejoindre et, je crois, que son arrivée est loin d’être passée inaperçue. J’ai été très heureuse de pouvoir papoter avec elle depuis le temps…

Un peu avant 22 h, nous avons décidé de rentrer et nous avons repris le chemin de l’hôtel. J’ai été bien attentive au chemin. En effet, il me restait encore une mission à accomplir : aller chercher mes deux amies et colocataires pour le week-end à la sortie du métro. Pas question de tourner encore 1 h 30 en pleine nuit !

Une fois seule et à bon port, j’ai préparé mes affaires pour le lendemain. Romans, book dédicace, tour de cou, billet d’entrée… impensable d’oublier quelque chose. Comme convenu, je suis allée chercher mes colocs et ce fut pour moi l’occasion de rencontrer enfin et en vrai Aurore Morgenstern. Bien que nous nous connaissions par les réseaux sociaux depuis bien 2 ans, 2 ans 1/2, nous ne nous étions encore jamais rencontrées. L’erreur est réparée !

Après une très courte nuit et un réveil un peu piquant, l’heure du départ pour le palais des congrès a sonné. Enfin nous y étions ! Scan des billets, pose des bracelets, il ne nous restait plus qu’à patienter jusqu’à l’ouverture.

À l’heure prévue, nous avons pu prendre possession des lieux… « Joyeux Hunger Games à tous ! » Premier arrêt pour Violette Banks, puis Valentine Stergann. Armée de mon planning digne d’un plan de bataille et de ma valise, j’ai « volé » d’une table à l’autre. À chaque arrêt, mon chargement s’alourdit un peu plus, mais peu importe, je suis heureuse de rencontrer mes auteurs chouchous, d’échanger avec mes partenaires (RJ Scott, Amhéliie, Mary). Retrouver l’ambiance des salons est juste magique. J’ai également pu découvrir et discuter avec des auteurs que j’ai récemment découverts, comme Nora Phoenix et Charlie Dark.

Trop rapidement, il est déjà l’heure de partir e avec mes acolytes, nous faisons une halte au Starbuks avant de rentrer. Nous sommes exténuées, nous avons mal partout, mais nous sommes heureuses de cette journée.

Nous rentrons et je profite d’être encore « un peu » motivée pour préparer ma valise pour le lendemain. Objectif : avoir le moins de bagages possible. Après un habile tétris, mission réussie.

Je finis la soirée au restau avec une partie des filles. C’est ça aussi les salons et c’est tellement bon de retrouver nos vieilles habitudes. Nous nous séparons vers 21 h 30 et la fatigue aura raison de moi vers 23 h.

Je me réveille le lendemain avant mon alarme. 6 h c’est bien trop tôt, mais mon train ne m’attendra pas. Quand je pose les pieds au sol, j’ai l’impression d’être passé sous un 38 tonnes. Nom de Zeus, j’ai perdu l’habitude, pas de doute ! J’ai peut-être aussi un peu vieilli ^^. À 7 h 30, je quitte la chambre, laissant mes colocataires finir leur nuit, je commande mon Uber et à 8 h 50 j’embarque dans le train. Je m’installe et à 9 h, je quitte Paris, les larmes aux yeux. Comme à chaque salon, la traditionnelle dépression post salon est là… Deux heures plus tard, j’arrive en gare de Bordeaux, où nous sommes accueillis par une alerte au colis piégé. Évacuation d’une partie de la gare en express. Autant vous dire qu’avec le semi-remorque qui me sert de valise ce n’est pas chose aisée. Je finis par retrouver mes hommes et nous rentrons à la maison.

Cette escapade parisienne a été épique, fatigante, magique, mais surtout inoubliable. Après deux années chaotiques, cela fait bien un bien fou de papoter avec les auteurs, de revivre l’effervescence des séances de dédicaces, de retrouver les copines. J’ai déjà hâte d’être à la prochaine édition en 2024. Mais avant, je vous donne rendez-vous à Dienné en juin et bien sûr à la Ycon en décembre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s