
Auteur : Sarah Nieutin
Maison d’édition : Auto-édité
Service presse
Drame – Reconstruction de soi – Romance – Famille
Elizabeth, jeune française bien décidée à reprendre sa vie en main, quitte sa terre natale pour devenir fille au pair. Lorsqu’elle s’installe dans le ranch des Williams, à Livingston, le paysage luxuriant du Montana semble lui promettre le bonheur. Alors qu’elle pense avoir enfin trouvé son havre de paix, les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. C’est au cours d’un été particulièrement brûlant et d’un automne tumultueux, où l’envie de s’aimer s’empare d’une campagne fébrile, qu’Elizabeth fera la rencontre de Griffin. Fils aîné des Williams et aussi brisé qu’elle à cause du mal qui le ronge, Griffin a du mal à trouver le sens de son existence. Ces personnages découvriront les liens qui les unissent dans un entrechoc d’émotions et de révélations, mais aussi ceux qui les rattachent à la nature.
« Elle a l’âme d’une lionne ancrée dans son être. Il a l’aura d’un cerf tatoué à même la peau. Elle a le printemps dans les yeux. Il a l’hiver dans le cœur. En pleine fournaise d’été, des liens se tissent sans volonté d’attachement, car les bourrasques de l’automne pourraient être dévastatrices.»
Pour être honnête, j’avais déjà repéré ce roman en 2021, alors que je préparais les sorties du mois pour la page. Je suis tombée sous le charme. Quand l’auteur m’a proposé le service presse, j’ai accepté les yeux fermés.
Vous l’aurez donc compris, je commencerais cet avis par la couverture que je trouve superbe tout simplement. Au premier coup d’œil, elle dégage magie et poésie à mon sens. L’intérêt du lecteur ne peut qu’être interpellé.
J’ai ainsi fait la connaissance d’Elisabeth, Griffin, Lawrence, Kim et Grace.
Elisabeth, jeune femme au passé troublé et chaotique, débarque au cœur du Montana pour son nouveau travail. Si au premier abord, elle apparaît enjouée et souriante, le lecteur comprend rapidement qu’elle lutte pour retrouver une vie normale.
Vient ensuite Griffin. C’est l’énigme du roman. Taciturne, torturé, il se bat avec ses démons intérieur. Petit à petit, il reprend sa vie en main, mais ce nouvel équilibre fragile est menacé.
Si l’histoire se concentre sur ce duo, Lawrence et Grace, le père et la sœur de Griffin, n’en restent pas moins des personnages tout aussi forts et importants. L’un, patriarche dévouée à sa famille et oreille attentive pour son invitée française et l’autre, petit rayon de soleil dans cet univers si compliqué des adultes.
Avec Kim, l’adage « ne pas se fier aux apparences » est on ne peut plus vrai. J’ai aimé sa personnalité et la relation qu’elle établi avec Elisabeth.
Tout ce beau monde interagit donc dans l’univers des ranch dans le Montana. Les descriptions de l’auteur, tant sur les paysages que sur le mode de vie de ses héros, m’ont complètement fait voyager. L’immersion est immédiate et le dépaysement est total. Au fil des pages, il est difficile de ne pas ressentir l’amour que l’auteur porte aux animaux, tant ils sont placés au premier plan. La douceur qui découle de ses mots est flagrante.
Côté romance, l’auteur a opté pour un slow-burn. Ainsi, l’accent est mis sur l’évolution de Griffin et Elisabeth avant tout. Chacun va s’ouvrir à l’autre, pour laisser s’installer la confiance. Les sentiments viennent enfin prendre leur place en dernier lieu et le résultat est magnifique. L’auteur a également su pimenter tout cela avec une intrigue parallèle. A la fin de ce tome, le mystère place toujours et danger est on ne peut plus présent. Sans tomber dans les extrêmes, l’auteur a réussi à créer un climat de danger pour Griffin notamment qui garde le lecteur en allène.
J’ai dévoré ce roman. Le style de l’auteur, fluide et addictif, nous emporte au cœur de cette famille du Montana. Amitié, amour, rivalité et prise de conscience rythment ce roman. Si au départ, je pensais, à tort, lire un roman plus fantasy que contemporain, je ne regrette absolument pas ma lecture. Il y a bien de la magie dans ces pages : la magie de l’âme.
J’ai hâte de lire la suite et découvrir tous les secrets qui se cachent encore au fond du Montana.
A lire absolument.
Le style addictif de l’auteur
La couverture du roman
Les descriptions des paysages