Chaque battement est pour toi

Auteur : Flo Gournay
Maison d’édition : Homoromance Editions
Service presse

Romance M/M – Romance Contemporaine – Maladie – Différence d’âge

Antoine, âgé de trente-huit ans, est contraint de passer plusieurs semaines dans un centre de réadaptation cardiaque. Dans ce cadre reposant, il doit apprendre à changer son mode de vie.

Déterminé à rentrer chez lui le plus vite possible, pour reprendre son travail d’avocat et son mode de vie hyperactif, il est confronté à son pire cauchemar : se retrouver seul avec lui-même. Antoine va rouvrir les blessures de son enfance et faire enfin le deuil des évènements qui ont bouleversés sa vie. Ce qu’il n’attendait pas, c’est qu’une nouvelle rencontre la bouleverse à nouveau.

Jonah, un jeune greffé de vingt-quatre ans, est un habitué des lieux. Il a grandi au milieu des blouses blanches, des hôpitaux et des centres de réadaptation. Aujourd’hui, il doit apprendre à vivre avec le cœur d’un autre dans sa poitrine. Grâce à cette greffe, Jonah va enfin pouvoir parcourir le monde et vivre sa vie, loin des hôpitaux.

Un seul obstacle se dresse à son bonheur : Antoine, qui le juge trop jeune et trop inexpérimenté. Jonah compte bien lui prouver que l’âge n’a aucune importance et qu’il suffit d’écouter les battements de son cœur pour être heureux.

Découverte de l’auteur.

J’avais repéré ce roman en préparant les sorties du mois et j’avais prévu de le lire. L’auteur m’a devancée en me le proposant en service presse et je ne regrette absolument pas.

Il est difficile d’écrire mon avis sous vous révéler les éléments importants de cette lecture. Je vais donc tenter de vous livrer mon ressenti tout en respectant au mieux le travail de l’auteur.

En lisant « Chaque battement est pour toi », vous découvrirez une plume douce, fluide et addictive. L’auteur nous offre un roman qui alterne le point de vue d’un adulte et celui d’un enfant. Et c’est là la force de ce roman, car tous développent et mettent en avant tout un panel d’émotions que nous, en tant que lecteur, vivions pleinement.

Un autre point important est à noter. Le texte ne contient pas énormément de dialogues. Étrangement, cela renforce la puissance des mots et les émotions des personnages. Je n’ai ressenti ni longueur ni lourdeur.

Ce roman est une déclaration d’amour d’un fils à son père, d’un homme à son partenaire, d’un malade à la vie. En lisant l’histoire d’Antoine et Jonah, j’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel.

Si la construction de ce roman est particulière, elle offre une lecture passionnante et bouleversante. J’ai été tellement prise par les mots que la révélation à quelques pages de la fin m’a déstabilisée. Quand j’ai compris, j’ai été encore plus bluffée par ce roman.

Je ne peux que vous conseiller de lire l’histoire de Jonah et Antoine. Vous découvrirez deux hommes touchants et attachants qui luttent pour reprendre les rênes de leur vie.

Les thèmes abordés

Le style de l’auteur

La construction du roman

Les émotions transmises