
Auteur : Neil Gallen
Maison d’édition : Auto-édité
Service Presse
Littérature gay et lesbienne – Découverte de soi – Maquillage – Coming out – Seconde chance
A trente-six ans, Matt sent le sens de sa propre vie lui échapper. Il a pourtant tout ce qu’il faut pour être heureux, d’après les conventions sociales qu’il suit à la lettre. Une petite amie, un logement correct, des amis, un quotidien bien rodé. Alors, « heureux », il doit forcément l’être. Cependant, il le sait, quelque chose ne va pas. Fermer les yeux ne sera bientôt plus suffisant pour lui, afin d’ignorer le démon qui le ronge de l’intérieur. Celui qu’il nie, celui qu’il repousse. Le jour où il rencontre le sulfureux et étincelant Led, maquilleur professionnel qui évolue dans la sphère artistique, c’est le monde tout entier de Matt qui se révèle et ne demande qu’à s’exprimer. Car, pour des motifs qui lui échappent tout autant qu’ils l’effraient, le créateur Led le réclame à cor et à cris en tant que modèle et muse pour son travail. Propulsé au milieu des poudres, des strass et de la lumière des projecteurs, le cœur de Matt parviendra-t-il à vaincre sa raison ?
J’ai déjà eu le plaisir de lire des romans de l’auteur et j’ai, à chaque fois, passé un très bon moment. Avec Spark for me, je pense que nous avons dépassé tout ce que j’ai pu ressentir jusqu’à maintenant. Pour être honnête, avec ce roman, nous sommes à deux doigts du coup de cœur.
J’ai particulièrement aimé cette histoire. Avec un slow-burn parfaitement maîtrisé, l’auteur nous fait découvrir ses personnages principaux : Matt et Led.
D’un côté, nous rencontrons Matt, enfermé dans une vie en apparence normale. Il brime ses désirs les plus intimes pour se conformer à une normalité qui ne lui correspond pas. Son seul échappatoire n’est autre que son meilleur ami, Yanis. Bien que ce dernier ne cache pas son opinion sur le couple et la vie de Matt, cela n’entache pas leur relation.
Quand Yanis traîne Matt à une soirée en boîte, il n’imagine pas les conséquences que cette dernière aura sur la vie de Matt.
De l’autre côté, nous faisons la connaissance de Led. Gay assumé, il vit pleinement sa passion. Il ne se préoccupe pas de ce peuvent penser les gens. Sa rencontre avec Matt va le bouleverser à bien des égards.
J’ai aimé l’ambiance générale de ce roman. L’auteur rapporte avec beaucoup de réalisme la vis si calibrée de Matt et celle si hors norme de Led.
Les sentiments des ses héros sont mis en avant, permettant ainsi au lecteur de bien cerner leur personnalité respective. Malgré son mode vie et les choix qu’il fait, Led prend Matt sous aile pour l’accompagner avec bienveillance dans son cheminement personnel vers son coming-out.
Leur relation est unique et belle. Respect et écoute sont le ciments de leurs échanges. Les sentiments des protagonistes sont mis à l’honneur tout en subtilité et douceur.
J’ai bien sûr hâte de lire la suite et découvrir ce que l’avenir réserve à ces deux âmes sœurs.
– Le style de l’auteur
– Une histoire qui prends son temps
– La personnalité de Led
– Les interrogations de Matt
– L’importance du cercle amical pour chacun des protagonistes