Plus qu’une histoire d’amour, Partie 1 : Mon valentin

Auteur : Flo Gournay
Maison d’édition : Homoromance Editions
Service presse

Dépression – Tranche de vie – Saint-Valentin – Transidentité – Romance M/M

Liam, 28 ans, est professeur d’anglais à Belfort. Il passe la plupart de son temps libre à réaliser des vidéos, sur les réseaux sociaux, pour parler de sa transidentité.

Le jour de la Saint-Valentin, un certain adi, bati25 réapparaît dans ses DM, après plusieurs mois d’absence. Même si Liam reste vexé qu’il ait coupé court à leur conversation, le jour où il lui a proposé de se rencontrer réellement, il admet que parler avec ce gars dont il ne connaît même pas le prénom est vraiment facile.

Ce 14 février, après quelques heures de discussion, Liam reçoit une simple question :

« Aimerais-tu sortir dîner ce soir ? »

Cela sonne comme une douce romance de Saint-Valentin ?

Ne vous méprenez pas, leur histoire pourrait prendre une tournure plutôt surprenante.

Il s’agit là du deuxième roman de Flo que je lis et je peux déjà annoncer que je suis fan de l’auteur.

Avec un résumé qui annonce une lecture toute douce et une couverture qui va dans le même sens, je ne m’attendais absolument pas à découvrir mon quatrième coup de cœur de l’année.

Quand j’ai fermé ma liseuse, je suis restée bouche bée face aux émotions que j’ai ressenties, face aux sujets qu’aborde l’auteur, face à la qualité de ce roman. Autant l’avouer de suite, si vous lisez ce livre, préparez-vous à être frustré. Si le titre comporte la mention « Partie 1 », ce n’est pas pour rien et l’auteur a parfaitement compris l’intérêt de la chose.

Avec ce roman, nous faisons la connaissance de Liam. Professeur de 28 ans, son quotidien est rythmé par ses cours d’anglais et les vidéos qu’il propose pour expliquer sa transidentité. Pas d’amoureux pour l’accompagner dans sa vie, mais en cette Saint Valentin, tout va changer. Après plusieurs mois d’absence, un de ses contacts réapparaît et, bien que ce dernier ait disparu du jour au lendemain, Liam va accepter de le revoir.

Quand Liam et Adriel se rencontrent enfin, c’est l’évidence. Adriel accepte Liam tel qu’il est et fait preuve de beaucoup de prévenance envers Liam. Malgré quelques heurts avec la jumelle de Liam, que j’ai détesté soit dit en passant, la relation entre Liam et Adriel relève du conte de fées. C’était sans compter sur l’ÉVÉNEMENT qui intervient aux trois quarts du roman.

Comment réagiriez-vous si votre monde s’écroulait en un claquement de doigts ? Comment arrêter l’inéluctable ?

Si j’étais déjà conquise par les personnages, leur histoire et le sujet de la transidentité, c’est à ce moment-là que ce roman est devenu mon coup de cœur.

L’auteur a parfaitement su décrire la détresse des personnages, car bien qu’ils vivent la même situation, leur ressenti est diamétralement opposé. J’ai souffert avec eux, j’ai eu mal pour eux, j’ai pleuré avec eux. J’ai tellement hâte de découvrir la partie 2, mais en même temps, je la redoute tellement.

L’auteur a réussi à me plonger dans un état d’esprit contradictoire face à cette fin, comme Liam face à cet évènement.

À la lecture de ce roman, j’ai beaucoup appris sur la transidentité et sur la transition. Et pour cela, je remercie l’auteur.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette pépite.

Le style de l’auteur

Les thèmes abordés

Les émotions procurées par la lecture

La couverture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s