A l’ombre des saules pleureurs

Auteur : Valentine Stergann
Maison d’édition : Auto-édité
Service presse

Maladie – Littérature gay et lesbienne – Romance Contemporaine – Amitié – Roman M/M

Il paraît que l’amour se trouve là où on ne l’attend plus.

Le jour où Mathias apprend la mort brutale de sa mère, il sombre et ne parvient pas à se relever. Alors, quand son corps le lâche et qu’il découvre que le cancer le ronge, il ne sait plus où trouver le courage pour se battre.

À l’hôpital de jour, Mathias fait la rencontre d’Axel, un infirmier au franc-parler désarmant, blasé par son métier et renfermé sur lui-même.

La dépression de Mathias fait écho à celle d’Axel, et leurs colères se heurtent. Le lien qui se tisse entre eux pulvérise toutes leurs convictions.

À l’ombre des saules pleureurs, sauront-ils s’apprivoiser ?

J’ai déjà lu la première édition de ce roman lors de sa sortie en 2019 et déjà cette lecture était un vrai coup de cœur.

Trois ans plus tard, nous sommes plus que jamais sur un coup de cœur.

Même remanié, le résumé annonce toujours une lecture forte émotionnellement. Le style de l’auteur a changé entre les deux versions et celle-ci est plus mature, plus travaillée que la précédente. Dans la même veine, je dois avouer que je suis complètement fan de la couverture. Je la trouve bien plus réussie que la version précédente et tellement plus cohérente avec l’histoire.

J’ai retrouvé tout ce qui m’avait séduite lors de ma première lecture. Les émotions sont là et nous font vibrer à chaque page. Notre cœur est malmené pour notre plus grand plaisir.

J’ai aimé que l’auteur aborde avec justesse et sans chichi le combat d’un malade du cancer. Les descriptions sont tellement réelles qu’il est difficile de ne pas imaginer les scènes se dérouler sous nos yeux.

Nous suivons la lutte de Mathias et Axel pour suivre à tout ce qui les entoure. Nous assistons aussi à la naissance de leur relation unique, où quand deux âmes égarées trouvent leur nord.

On est loin du pays des bisounours, car dès le départ l’ambiance générale n’est pas joyeuse, voire même particulièrement morose. Mais petit à petit, la bonne humeur et joie viennent éclairer le quotidien si difficile de tous les protagonistes de l’histoire. Car oui, il n’est pas uniquement question de notre duo de choc. Il y a aussi Charlotte, Marianne et Jeanne, sans oublier Line. Chacun a son importance dans ce périple. Oui ce roman est difficile, oui les émotions font le yoyo tout au long de la lecture. Mais il est aussi porteur d’espoir pour tous ces malades qui luttent au quotidien.

C’est aussi un très bel hommage à tous ceux qui ont dû rendre les armes.

Cette relecture a réveillé des émotions fortes, car le sujet me touche très personnellement. Les larmes ont été au rendez-vous comme précédemment. Avec les changements apportés, j’ai eu la sensation de redécouvrir ce roman.

À lire sans hésiter.

– Le style de l’auteur

– Les émotions transmises

– L’ambiance générale du roman

– La couverture

– Le duo Mathias / Axel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s