Amoureux d’une ombre

Auteur : Antoine Ligonnet
Maison d’édition : Auto-édité
Service presse

Adolescents – Lycéen – Romance M/M – Premier baiser – Littérature sentimentale – Soirée

« On se retrouve toujours dans l’obscurité, mais j’ignore qui il est. Aussi invraisemblable soit-il, j’ai des sentiments pour lui. Je suis amoureux d’une ombre »

Simon est un lycéen de 16 ans passionné de danse. Un soir de novembre, il se rend avec ses amis à la soirée d’anniversaire de Mia, la fille populaire du lycée. À cette fête, il rencontre un garçon dans la pénombre des plus totales. Un baiser et voilà que Simon se retrouve chamboulé, subitement attiré par cet adolescent qu’il n’a jamais vu et dont il ne connaît rien. Il est loin de se douter que ce garçon se trouve dans son lycée, et qu’une énigme l’attend dans son casier dans le but de trouver son identité.

Découverte de l’auteur.

Je trouve toujours dommage de lire un roman dont l’idée de base est prometteuse mais que la réalisation n’est pas aussi aboutie qu’il l’aurait mérité. Et c’est malheureusement le cas ici.

Malgré un style agréable, fluide et facile à lire, ce roman n’a pas réussi à me convaincre.

J’ai trouvé que les enchaînements entre les différents évènements de l’histoire manquaient de fluidité. L’auteur passe du coq à l’âne sans de réelles transitions, créant ainsi des ruptures relativement abruptes dans le texte.

Le point qui m’a le plus dérangée porte sur les incohérences que j’ai pu noter au fil des pages. Malheureusement, ces « détails » ont attiré mon attention et je n’ai pas réussi à m’en défaire.

J’ai tout de même noté un vrai travail sur l’orthographe ce qui confère à ce texte une réelle qualité orthographique qui mérité d’être soulignée.

Dans l »ensemble, ce Young adult reste une lecture correcte et agréable. Si vous n’êtes pas aussi pointilleux que moi, ce roman saura certainement vous plaire.

Pour ma part, je n’ai pas réussi à passer outre les points évoqués précédemment.

– Le style de l’auteur

– La qualité orthographique du roman

– Des incohérences

– Manque de fluidité dans l’enchaînement des différents évènements

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s