L’essai

Auteur : Valery K. Baran
Maison d’édition : Yby Editions
Service presse

Littérature gay – Rugby – Homophobie – Romance M/M

Un trouble persistant, le besoin de s’isoler, une douche brûlante… Tous les ingrédients sont réunis pour que Josh succombe à ce qu’il redoute et désire tant à la fois : le regard sombre et pensif que Damien, son coéquipier, pose sur lui. Dans ses souvenirs, leur relation a toujours été houleuse. À cause de lui, bien sûr : il y a son incapacité à s’exprimer sans passer par les poings, son contexte familial compliqué, sa sexualité bridée… Mais surtout, il y a le rugby, ce rêve à portée de main qui pourrait s’effondrer s’il cède à la tentation.

Première lecture de ce style pour moi.

J’avais déjà lu ce texte lors de sa première parution, mais cette nouvelle édition m’a permis de le redécouvrir totalement.

Valery aborde des sujets plus que jamais d’actualité. Avec justesse, elle exprime une réalité encore trop cachée.

J’ai aimé le style de l’auteur, les thèmes abordés ainsi que la construction de l’écrit. L’histoire alterne entre passé et présent, nous permettant de mieux cerner le personnage principal. Ses questionnements s’expliquent ainsi plus facilement.

La grosse découverte pour moi porte sur les illustrations. Les passages qui sont passés sous le coup de crayon de Gustave Auguste ont été choisis avec soin. Les illustrations éclairent les propos de l’auteur et permettent au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire.

J’ai passé un bon moment avec cette parution à venir des Éditions Yby. Une lecture que je vous invite à découvrir les yeux fermés.

Le style de l’auteur

Les illustrations

Les thèmes abordés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s