Purple Boy, Tome 1

Auteur : Ludivine Anderson
Maison d’édition : Auto-édité
Lecture plaisir

Littérature gay et lesbienne – Salon de thé – Romance M/M – Colocation

Au printemps dernier, Jean-Louis Pierrond a réalisé son rêve de toujours en ouvrant un charmant salon de thé en plein Paris. Il a beaucoup misé sur ce nouveau projet de vie, car pour l’ouvrir, il a dû renoncer à une belle carrière dans le prestigieux hôtel de son père. Une lourde pression pèse sur les épaules du jeune chef d’entreprise, qui peine à pérenniser son affaire. Il se retrouve alors obligé de vivre en colocation, et quand son unique serveur démissionne brusquement, le jeune chef d’entreprise se sent couler. Heureusement, il peut compter sur le soutien inattendu d’un de ses colocataires…

Découverte de l’auteur pour moi.

J’ai choisi de lire ce premier opus dans l’optique de la Ycon. Je dois aussi avouer que j’ai vu passer la couverture de cette duologie à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Ma curiosité a été titillée.

Au premier abord, j’ai cru que ce roman était un manga vu le choix graphique de la couverture. Après avoir creusé la question, j’ai pu constaté qu’il s’agissait bien d’un roman. Je me suis donc lancée.

La construction de cette histoire m’a un peu déroutée au début, puis chapitre après chapitre, j’ai fini par m’y habituer. J’ai aimé le style de l’auteur. Avec une plume fluide, douce et très agréable à lire, Ludivine nous emporte dans les aventures de Jean Louis et Malo. J’ai apprécié que leur histoire ne soit pas abordée sous le pris me du huit clos. En y ajoutant les états d’âmes de leurs colocataires, collègues, familles et amis, le lecteur a une vision très complète de leur entourage mais aussi des enjeux dont il est question dans ce tome.

A travers l’histoire de Jean Louis et Malo, l’auteur aborde des sujets sérieux, sensibles et plus que jamais de société. Avec beaucoup de justesse et de douceur, Ludivine pose des mots sur les maux de ses héros et nous les présente sous toutes leurs facettes.

C’est ce qui m’a permis d’apprécier pleinement Malo et Jean Louis. Si au premier regard tout les oppose, au fil des pages, le lecteur prends conscience qu’ils se ressemblent plus qu’ils ne le pensent. Ma bienveillance, le respect et l’acceptation sont les maîtres-mots ici.

Nous sommes ici face à un vrai slow-burn qui nous permet de bien comprendre les personnalités de chacun mais aussi toute l’importance de cette romance.

Seul bémol pour moi : le côté trop narratif du roman. Le manque de dialogue s’est fait sentir lors de ma lecture.

Ce roman reste une jolie découverte qui me pousse bien sûr à lire le tome 2.

– L’ambiance générale du roman

– Le style de l’auteur

– Les thèmes abordés

– Les personnalités de Jean Louis et Malo

– La couverture

– Le manque de dialogue

Laisser un commentaire