Les lucioles ne brillent que la nuit

Auteur : Nina Loren
Maison d’édition : Auto-édité
Lecture plaisir

Romance M/M – Famille – Jumeaux – Premier amour – Amis à amants

Une vaste forêt ontarienne, non loin de Thunder Bay, dissimule un secret dont la splendeur ne se dévoile qu’à la nuit tombée : la clairière aux lucioles, véritable sanctuaire qui s’illumine de milliers de minuscules étoiles dès que le soleil s’efface pour laisser place à l’obscurité. Certains n’y voient qu’une simple trouée de verdure ; pour ceux que sa profonde beauté parvient à toucher en plein cœur, elle représente bien davantage…

Pour Kieran, jeune adolescent malmené par une vie sans amour, il s’agit d’un refuge unique : le seul endroit où la dureté de son existence s’arrête à la lisière des arbres, là où il peut enfin trouver une forme de sérénité, de communion avec un univers dont il a tant de mal à comprendre les lois.

C’est là, à l’abri des regards, que s’embrase un amour aussi pur qu’incandescent, un lien indéfectible entre Kieran et Ashton, deux garçons qui ont commencé par partager une amitié sans faille avant d’éprouver l’un pour l’autre des sentiments infiniment plus forts…

Les années passent, Kieran et Ashton sont désormais des hommes, mais la clairière, immuable, seul témoin de leur histoire secrète, se fait gardienne silencieuse de cette relation passionnée, devenue simple murmure d’un temps révolu.

Comme les lucioles, cet amour maudit n’était-il voué qu’à briller de manière éphémère, entouré par les plus impénétrables ténèbres, ou… pourrait-il, libéré de toute contrainte, prendre un nouvel essor ?

Le résumé de ce roman avait tout pour me séduire, aussi j’avais hâte de le lire. Habituellement quand j’attends une sortie, j’évite les avis déjà sortis pour ne pas me polluer la lecture. Je suis malheureusement tombée sur des retours de lecture et je crois que ces derniers ont faussé mon expérience. Je m’explique.

Je ne suis pas une machine à coup de cœur, ils sont d’ailleurs assez rares chez moi. Les retours de que j’ai croisés m’ont donné une certaine attente de ce roman que je n’ai pas eu. Cela dépend entièrement de moi et de ce que j’espérais.

Ce roman est une très belle histoire d’amitié au premier abord que j’ai beaucoup aimé. La relation entre Asthon et sa sœur est géniale. De même, le trio qui se forme entre Asthon, Sally et Kieran est top. Le lien entre eux est fort et puissant. La complicité est là et perceptible à chaque page.

La relation entre Kieran et Ashton se construit en douceur et prend son temps. Pour leur âge, j’ai trouvé ce point-là, intelligent et cohérent avec les interrogations que peuvent se poser des adolescents. J’ai aimé leur relation et tout ce qui en ressort. Il y a beaucoup de bienveillance et d’écoute entre ce deux-là et c’est très beau et pur.

Bien sûr, la situation de Kieran est bouleversante, ce jeune homme est touchant et attachant. Il fait preuve d’une force de caractère rare. J’ai beaucoup aimé le lien qu’il créé avec Andréa.

On en vient au « bouleversement » du roman. Si la réaction d’Asthon se comprend au début, je n’ai pas adhéré à la suite. Peut être à cause de la temporalité… Dans la deuxième partie du roman, il m’a presque agacée.

Dans l’ensemble, la plume de l’auteur colle parfaitement à ce style d’histoire. La tendresse et l’amour qui se dégage de ces pages sont addictives. Je vous invite vivement à découvrir ce roman car il mérite d’être lu.

– Le style de l’auteur

– L’ambiance générale du roman

– Le duo Kieran/Asthon

– Le trio Kieran/Asthon/Sally

– L’importance des liens amicaux

– L’intrigue

Laisser un commentaire