L’Alcôve, Tome 5 : Alexis

Auteur : Séverine Balavoine
Maison d’édition : Auto-édité
Service presse

Transidentité – Romance Contemporaine – Romance M/M – LGBTQ+

Depuis qu’il a rencontré Vince, Alexis ne peut s’empêcher de penser au beau videur de L’alcôve. Mais, s’il est en parfaite harmonie avec lui-même depuis sa transition, il reste traumatisé par les précédentes relations toxiques qu’il a eues.

Vince, quant à lui, garde un doux souvenir du jeune homme et attend avec impatience de pouvoir le revoir. Quand l’occasion se présente, il ne réfléchit pas et passe à l’action.

Leurs retrouvailles font des étincelles et tout s’enchaîne. Les deux hommes entament une relation tendre et passionnée.

Mais la transphobie et l’homophobie s’invitent hélas de manière violente, risquant de faire basculer un bonheur tout frais, encore fragile.

Aidés de leur entourage, Alexis et Vince devront s’écouter et se soutenir afin de combattre et vaincre les difficultés.

De tous les romans sur la transidentité que j’ai pu lire, celui-ci est sans aucun doute le plus doux. Pourtant, l’auteur ne cache aucune des difficultés rencontrées par Alexis dans son parcours de transition, tant d’un point de familial, social ou physique. J’ai aimé que l’auteur se concentre sur la relation entre Alexis et Vince et que cette dernière soit safe, saine et bienveillante pour les deux protagonistes. L’équilibre entre les difficultés que rencontre notre couple et l’évolution de leur relation est parfait. L’auteur ne cache rien de la vraie vie, mais a fait un choix judicieux en se concentrant sur eux. Pas de grand drame ici, mais une véritable ode à l’amour et j’ai beaucoup aimé cela.

Les personnalités d’Alexis et Vince s’accordent à merveille. Vince permet à Alexis de se révéler, s’affirmer et s’ouvrir, alors qu’Alexis offre à Vince une sécurité et un point d’ancrage qui lui manque.

Les amis d’Alexis rencontrés précédemment sont toujours là et les retrouver est toujours un pur bonheur. Les voir « grandir » aussi, surtout Nicolas.

La douceur et les sentiments sont rendez-vous dans cette lecture. Ce tome clôture parfaitement cette série qui a su aborder, à chaque fois, des sujets forts tout en sensibilité.

Comme toujours, la plume de Séverine fait des merveilles et le travail de recherches sur le sujet de transidentité se ressent à chaque page. Le style est toujours aussi addictif, pour preuve, j’ai lu ce roman en moins de 24 heures.

Je suis triste de laisser la bande de l’Alcôve partir, mais je relirai cette série avec plaisir.

Alexis est mon 3ème coup de cœur de 2025.

– Le style de l’auteur

– L’ambiance générale du roman

– Les sujets abordés

– La sensibilité de Vince et Alexis

– La personnalité de Vince et Alexis

– Les émotions transmises

Laisser un commentaire