
Auteur : Sophie Rossier
Maison d’édition : Auto édité
Service presse
Acceptation de soi – Transidentité
Entre son boulot, ses amis et ses plans cul, Laurent a construit sa vie sur des certitudes qui ne lui appartiennent pas dans l’espoir de correspondre aux attentes d’un père méprisant. Cette comédie bien rodée vacille le jour où il rencontre Amanda, rendant difficile le jeu des apparences.
Et privé de son masque, Laurent ne sait plus qui il est.
Explorant sa propre identité, Laurent comprend qu’il devra confronter ses désirs véritables, ainsi que ses propres valeurs, avant d’affronter ses sentiments.
Si cela représente le plus grand défi qu’il ait traversé jusque-là, c’est également l’opportunité de vivre enfin sa vie, et de se libérer des attentes extérieures.
Reste à savoir s’il osera aller jusqu’au bout du chemin et abattre le mur qui l’empêche d’avancer.
J’ai déjà lu des romans parlant de transidentité, mais souvent ces derniers étaient écrits du point de vue de la personne concernée. Ici, ce n’est pas le cas.
Nous sommes face aux réactions et aux agissements de Laurent face à cette annonce. Je dois avouer que cette option m’a beaucoup plu. En effet, lors d’un coming-out de transidentité, cela ne touche pas uniquement l’intéressé, mais aussi l’autre personne du couple. J’ai aimé voir comment Laurent appréhende cette facette d’Amanda, surtout lorsqu’on connaît son passé et ses préjugés.
L’approche de l’auteur est d’ailleurs très intéressante à ce sujet. Elle se focalise sur la psychologie de Laurent et nous décrit avec précision le panel d’émotions par lequel passe Laurent avant de s’accepter et par voie de conséquence, d’accepter pleinement sa relation et ce qu’elle engendre.
S’il peut passer pour un goujat, voir même un macho mal embouché à plusieurs passages et que l’envie de le secouer violemment m’a prise souvent, l’auteur a aussi su nous faire ressentir son mal-être et sa souffrance face à tous ces changements qu’ils n’avaient pas anticipés.
Malgré ses réactions parfois extrêmes, il n’y a jamais de violence de sa part et j’ai apprécié cela. Il est certes très maladroit, innocent sur bien des sujets, mais jamais violent.
J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Amanda qui prend le temps avec Laurent. On sent une personne bien dans sa tête malgré ce qu’elle a traversé. Sa force lui permet d’accompagner au mieux Laurent dans cette découverte de lui-même.
Ce duo fonctionne à merveille, et ce malgré les nombreuses turbulences qu’il traverse. L’amour reste le moteur de cette relation.
Ce roman est très pédagogique et ouvre les consciences sur des sujets forts qui sont abordés avec justesse ici. La plume de l’auteur, addictive et fluide, nous emporte dans cette histoire bouleversante et touchante de deux âmes sœurs.
Je ne peux que vous conseiller de le lire.
– Les sujets développés
– L’ambiance générale
– Le style de l’auteur
– Les sentiments mis en avant
– L’approche de la psychologie de Laurent
– L’importance des influences extérieures
– Le personnage d’Amanda
