Marche, cours, vole

Auteur : Valentine Stergann
Maison d’édition : Hugo Jeunesse
Lecture plaisir

Sport – Young Adult – Romance M/M – Danse classique – Athlétisme – Réalisation de soi

Darcy est l’aîné d’une tribu de sept enfants. Il passe tout son temps libre à s’occuper de ses frères et sœurs pour épauler sa mère qui peine à joindre les deux bouts. Excellent élève, il cumule les bonnes notes… sauf en sport. Le dernier choisi lors de la confection des équipes, c’est lui. Le dernier arrivé lors des épreuves d’endurance, c’est lui.

Pourtant, lorsque sa prof d’EPS le surprend en train de courir dans la rue, elle n’en croit pas ses yeux. Darcy s’est moqué d’elle pendant des années, il n’y a pas d’autre explication possible?! Le jeune homme court vraiment vite… Elle est même persuadée qu’il possède un don inexploité. Rapidement, l’enseignante comprend que si Darcy a menti toutes ces années, c’est dans l’espoir de ne jamais ressembler à son père. Dans ses jeunes années, le papa de Darcy a été un espoir en athlétisme, mais il a tout gâché en tombant dans la délinquance…

Malgré ses appréhensions, Darcy se laisse convaincre et commence à s’entraîner en dehors des cours. Très vite, le lycée prend conscience qu’il n’est qu’à un cheveu d’atteindre les minima pour accéder aux Jeux olympiques. Darcy semble être un véritable prodige?!

Je suis une inconditionnelle de l’auteur et j’ai profité de la période olympique pour enfin lire ce roman.

Ce young adult est une lecture à ne pas louper et à mettre entre toutes les mains.

Outre l’histoire d’amour entre Darcy et Anatole, ce roman sensibilise sur des sujets qui peuvent toucher n’importe quel jeune. Pression parentale, acceptation, confiance en soi, homophobie sont intelligemment abordés ici. La plume de l’auteur, toujours aussi fluide et addictive, nous emporte dans son univers. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de cette lecture. Darcy et Anatole sont touchants et attachants. Leurs personnalités sont poignantes. Leur force de caractère est une belle leçon pour à chacun, adulte ou plus jeune.

J’ai beaucoup aimé les messages transmis par cette lecture. Cette histoire est toute douce et toute en émotions. J’ai éprouvé plus de sensations que je n’aurais pensé avec ce titre.

Aussi, je ne peux que vous inviter à le découvrir.

– L’ambiance générale du roman

– Le duo Darcy/Anatole

– Les sujets abordés

– Les émotions provoquées

– Les messages transmis

Laisser un commentaire