YCON 2023

Une semaine après l’évènement et maintenant que j’ai repris complètement pied dans la réalité, je peux vous faire mon retour sur l’édition 2023 de la Ycon.

Je n’ai malheureusement pas pu me rendre au salon l’an dernier à cause de notre bonne amie SNCF, je ne vous cache pas que j’attendais donc ce déplacement parisien avec grande impatience.

Le salon avait lieu le samedi et dimanche mais j’étais sur Paris depuis le mercredi soir avec mon fils aîné. J’ai passé mon jeudi à la Paris Games Week avec lui et même si je l’ai beaucoup taquiné à ce sujet, nous avons passé un très bon moment.

Le vendredi nous avons repéré les lieux de la convention, puis nous sommes allés à la gare de l’Est pour récupérer une amie à moi qui arrivait de Strasbourg et avec qui je fais tous les salons littéraires. Notre mission accomplie, nous sommes passés à la boutique de l’équipe E-sport que suis mon fils avec assiduité. Il a eu la chance de voir son équipe favorite, autant vous dire qu’il était sur un petit nuage.

Au regard de la météo maussade, nous sommes restés à l’hôtel et avons profité de l’après-midi pour se retrouver et papoter à fond ! Nous avons également profité de la soirée pour se faire un petit restau fort sympathique avant de prendre un repos bien mérité.

Arrive enfin le samedi tant attendu ! On démarre la journée par le petit déjeuner et déjà, le salon est dans l’air. L’hôtel est devenu une annexe de l’évènement. Auteurs et visiteurs sont dans les lieux. Une fois prêts pour cette journée de folie, nous partons pour le lieu de la convention. C’est sous une météo dantesque que nous nous rendons sur place et que nous patientons avant l’ouverture. Le contrôle des billets a lieu pendant ce temps d’attente ainsi que la distribution des bracelets pour nous permettre de naviguer dans la journée par la suite. A l’heure H, les portes s’ouvrent enfin et nous pouvons enfin accéder à la salle et nous mettre à l’abri par la même occasion.

Il faut savoir qu’à chaque gros évènement, j’établis un véritable plan d’action pour ne louper aucun auteur (moi organisée ? À peine!). Aussi, dès que nous entrons dans cette nouvelle salle, nous nous dirigeons vers le stand de Juno. J’ai une grosse précommande à récupérer et une liste de dédicaces à faire longue comme le bras ! Étant la première sur le stand, je peux donc profiter du calme pour papoter avec les uns et les autres. Je rencontre enfin pour de vrai Rudy et c’est un réel plaisir d’échanger quelques mots ensemble. Ma moisson terminée, nous partons, mon amie, mon fils et moi vers des auteurs AE installés un peu plus loin. Et de fil en aiguille, nous enchaînons les rencontres, les échanges et les dédicaces. Au détour d’une allée, je découvre même que je suis activement recherchée ! Pourquoi donc ? Ben pour payer la préco de chez juno ! La blonde que je suis a tout simplement oublié de s’acquitter de sa dette…

La fin de matinée est déjà là et, à ce stade de la journée, je suis sur un petit nuage tant je suis heureuse d’être ici et de revoir tout ce beau monde. La cerise sur la gâteau arrive un peu plus tard quand je reçois un texto d’un ami que je n’ai pas vu depuis un bout de temps. Quand je lis son message, je buggue littéralement et quand j’apprends qu’il est là avec son compagnon, je crois que toute la file d’attente dans laquelle j’étais a compris ma joie. J’en aurais pleuré.

Vous l’aurez compris, s’en est suivi une petite chasse à l’homme pour trouver les intéressés et enfin les retrouvailles ont lieu. L’émotion est là et à ce stade, le salon est réussi puissance 1000 pour moi. Nous profitons rapidement de notre pause repas, et nous repartons à notre course à la dédicace et rencontres en tous genres. En fin d’après-midi, mon fils abdique et part se poser avec une partie de mes précieux dans un recoin de la salle, tandis que je me dirige vers mes deux dernières dédicaces : FV Estyer et Amheliie.

Après 1h30 d’attente, j’ai enfin récupéré toutes mes précommandes et j’ai fini ma moisson 2023. Je retrouver mon amie et mon fils qui m’attendaient à l’abri de la foule.

Nous finissons notre journée avec notre couple d’amis retrouvés sur place avant de nous séparer après la fermeture de la salle. Il est difficile de se dire au revoir mais se revoir a vraiment été la meilleure surprise de la journée.

Chacun partant de son côté, nous rentrons tous les 3 à l’hôtel, complètement HS. Nous prenons le temps de nous poser un peu et de faire le point sur le stockage des précieux dans les valises pour le retour avant de se décider à sortir pour une dernière soirée au restaurant.

Mon fils ne connaissaient pas du tout ce salon et je suis contente de son ressenti sur la journée. Il ne s’est pas trop ennuyé et a découvert « sa maman » sous un autre jour.

La soirée se termine tôt tant nous sommes fatigués et Morphée ne tarde pas à nous rejoindre.

Laisser un commentaire