
Je devais me rendre à ce salon lors de la première édition en 2022 et un coup du sort m’en a empêchée. Cette année, j’avais une nouvelle prévu d’y aller sur le week-end et encore une fois, un problème d’agenda est venu jouer les trouble fêtes. Mais c’est j’ai tenu bon et j’ai réussi à me rendre sur place sur la journée du dimanche !
Je suis donc partie de chez moi très tôt (7h30)… qu’est ce qu’on ferait pas pour des livres franchement ^^ et au bout d’une bonne heure et demie de route, les températures commençaient déjà à être difficilement supportables. J’ai fini par arriver à 1àh, sur place. Une fois garée, j’étais fin prête pour cette journée que j’attendais depuis des lustres.
Dès l’entrée, nous étions accueillis par l’équipe de bénévoles. Un bracelet nous était remis, et pour ma part, c’est aussi à ce point stratégique que j’ai pu récupérer mon carnet de dédicace que j’ai préalablement précommandé. Je me suis ensuite dirigée dans la salle.
Ma première rencontre a été pour Séverine Balavoine et quel bonheur de la retrouver. Notre dernière rencontre en physique remontait à 2018 ! J’ai également fait la connaissance de Cynthia Orain avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter. Nous avons échangé sur son roman Les oubliés de la grande place qui a pris sa place dans ma PAL estivale.
J’ai ensuite fait le tour de la salle et pu rencontrer Jae Akahone. Là aussi, ce moment a été l’occasion de mettre un visage sur un nom, un comble quand on sait que j’ai lu certains de ses romans en service presse. J’ai ensuite fais la connaissance de Laur’El. Et là aussi, la rencontre virtuelle s’est enfin concrétisée.
Je me suis ensuite dirigée vers la deuxième salle, où j’ai pu retrouver la team Juno . Je dois avouer que je n’ai plus quitter la table par la suite, si ce n’est pour aller voir les auteurs qui se trouvaient à proximité. J’ai pris un grand plaisir à papoter avec Valérie et Eric (Toshokan). Notre dernière rencontre remontait à la RARE Paris de 2022, autant dire que j’en ai profité ! J’ai rencontré ines Heck et Emily Jurius par la même occasion.
Lorsque les auteurs présents au salon ont été annoncés, j’avais repéré deux noms que je ne voulais absolument pas louper. J’attendais avec beaucoup d’impatience de rencontrer Flo Gournay et Neil Gallen. Et je peux vous assurer que mes entrevues avec ces deux auteurs ont été au-delà de mes attentes. J’ai rencontré des personnes adorables, avec qui la discussion était passionnante. Ces deux rencontres ont été magiques pour moi.
J’ai fini ma moisson de dédicaces avec FV Estyer et Laurence Chevalier. A ce stade de la journée, la chaleur était devenue vraiment difficilement supportable et ce, malgré les efforts de l’organisation pour essayer de faire des courants d’air.
J’ai fini par quitter les lieux vers 16h pour arriver chez moi aux alentours de 18h45.
Je suis ravie de mon escapade à Dienné. Je souligne l’organisation qui a été au top. J’ai pu voir des bénévoles apporter les repas des auteurs à leur table au moment de la pause de midi et j’ai trouvé cela absolument adorable. De même, en discutant avec les auteurs, j’ai entendu que des viennoiseries et des bouteilles d’eau leur étaient apportés également. Cela peut paraître tout simple, mais ce sont des attentions qui font plaisir et qui dénotent de l’intérêt porté aux auteurs.
Pour la restauration, là encore, l’organisation a super bien géré. D’une part, un espace dédié nous attendait à l’extérieur avec un grand barnum mais aussi des tables sous des arbres, ainsi chacun pouvait y trouver son compte. D’autre part, afin de gérer au mieux les stock, il avait été demandé de pré-réserver son repas. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait et j’ai pu récupérer ma commande dans un petit sac, je n’avais plus qu’à payer. Pas de file d’attente interminable, pas de rupture de stock, une gestion aux petits oignons !
Le seul « bémol » pour moi serait la chaleur, mais honnêtement l’organisation a fait tout son possible et avec la météo, il est difficile de gérer un tel pic de chaleur.
Bravo à tous les bénévoles qui ont fourni un travail de dingue pour un super moment. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2025 et je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour du côté de Dienné 😉








