Extravagant, gênant, libre et génial

Auteur : Séverine Balavoine
Maison d’édition : Editions Bookmark
Lecture plaisir

Romance M/M – Young Adult – Lycée – Premier amour – LGBTQ+

Pas facile de faire entendre sa voix quand on n’est « que » lycéen…

Élève de terminale, Arthur est connu pour son côté extravagant et son engagement. Gay assumé, éternel romantique et toujours prêt à aider les autres, il est entouré d’une bande d’amis aussi drôles que complémentaires. Lorsqu’un matin, en arrivant au lycée, il découvre des affiches qu’il juge dérangeantes, il démarre au quart de tour.

Doté d’un fort caractère et d’une autodérision à – presque – toute épreuve, il va se lancer dans une guerre froide contre la direction de l’établissement. Cependant, la lutte ne sera pas de tout repos et Arthur va vite constater qu’être désigné leader d’un mouvement lycéen n’est pas aussi facile qu’il l’imaginait.

Entre fous rires, joutes verbales, amour naissant et douleur, Arthur va effectuer un pas de plus vers la vie adulte et apprendre ce que « grandir » signifie.

A la seconde où j’ai vu la couverture de ce roman, j’ai su que je devais le lire. Qui peut résister à cette couverture honnêtement ?

Le résumé n’a fait que confirmé mon choix initial.

Pour un young adult on peut dire que ce roman fait un carton plein. Les thèmes abordés, les personnages, l’ambiance de la lecture, tous les ingrédients sont réunis pour vous emporter dans les aventures d’Arthur et sa bande. Il est impossible de rester de marbre devant ces jeunes.

J’ai adoré Arthur. L’auteur l’a décrit à la perfection avec ses peurs et ses doutes d’adolescent mais aussi ses rêves et ses envies. Ses amis, tous plus uniques les uns que les autres, m’ont fait penser à la bande de copains de mon fils tant ils sont criants de vérité.

Les thèmes abordés touchent tout le monde ados comme adultes et j’ai aimé le parti pris de l’auteur. J’ai visualisé les scène avec un tel réalisme que j’en suis encore moi-même étonnée.

J’ai trouvé ces jeunes très attachants et touchants dans les émois d’adolescents et pourtant on est loin des dramas ou des émotions surjouées. Tout est juste et sincère.

Ce roman est à lire absolument et à conseiller à tous nos jeunes qui se sentent un peu perdus, Arthur saura les rassurer.

– Le style de l’auteur

– L’ambiance générale du roman

– La couverture

– Les thèmes abordés

– Arthur

– La mise en avant de l’amitié

Laisser un commentaire