Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre

Auteur : TJ Klune
Maison d’édition : EditionsBookmark
Lecture plaisir

Humour – Aventure – Magie – Dragons – Sorcier – Fantasy

Il était une fois, dans une ruelle des quartiers pauvres de la Ville de Lockes, un jeune homme plutôt solitaire, du nom de Sam Haversford, transforme accidentellement un groupe de crétins adolescents en pierre.

Bien sûr, cela attire l’attention d’une puissance supérieure et Sam est arraché au seul monde qu’il connaît pour devenir l’apprenti du Roi Sorcier, Morgan of Shadows.

À quatorze ans, Sam entre à Dark Woods et revient avec Gary, la licorne gay sans corne et un semi-géant du nom de Tiggy, ce qui lui vaut le surnom de Sam of Wilds.

À quinze ans, Sam apprend ce qu’est vraiment l’amour quand un nouveau chevalier arrive au château. Sir Ryan Foxheart, le plus beau des rêves qu’on puisse imaginer.

Naturellement, tout tombe à l’eau au fil des ans quand Ryan sort avec le répréhensible prince Justin, quand Sam ne peut pas contrôler sa magie, quand un dragon sexuellement agressif kidnappe le prince et que le roi les envoie vivre une quête épique pour sauver le petit ami de Ryan, tandis que Sam tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un qu’il ne pourra jamais avoir.

Enfin, c’est ce qu’il croit…

Pour être honnête, j’ai repoussé cette lecture autant que possible. Non parce que je n’aime pas l’auteur, mais tout simplement à cause de tout l’engouement qui entoure cette saga. Rien de tel pour me faire fuir. J’avais peur, à la lecture des retours dithyrambiques, d’être déçue, d’en attendre trop et de ne pas pouvoir donner mon avis si ce dernier n’allait pas dans le sens de la majorité. Il aura fallu un challenge pour que je lise ce premier tome. Et ce que je craignais s’est malheureusement réalisé.

Tout d’abord, je dois admettre que l’auteur a l’art et la manière de nous amener là où on ne l’attend pas. Avec lui, il faut se préparer à sortir des sentiers battus à chaque fois. Il faut lui reconnaître ce génie. Il crée ici un univers complètement déjanté où rien ne perturbe. Tout est en cohérence malgré le côté incongru des personnages et des évènements et c’est sans aucun doute son gros point fort.

Toutefois, si l’originalité est à souligner, elle ne fait pas tout. Pour ma part le manque de charisme de Ryan et la personnalité de Sam trop poussée dans les extrêmes ne m’ont pas convaincue. Étrangement, j’ai plus apprécié Gary, la licorne que les deux autres.

Si l’humour potache m’a tiré quelques sourires au début, à la longue, j’ai trouvé cela trop lourd perdant ainsi tout son intérêt.

L’intrigue est perdue au milieu des divagations de Sam et des nombreuses longueurs qui m’ont fait décrocher plus d’une fois.

Bien que l’auteur ait un talent certain, mais ici, trop de trop, tue le trop. La lassitude a pris le dessus sur le plaisir de lire.

Je peux comprendre que ce roman plaise, mais ce n’est pas pour moi.

– Le style des auteurs

– L’originalité du roman

– Trop excentrique pour moi

– Le personnage de Sam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s